samedi 10 février 2007

Marre des chaînes par e-mail !!

Et hop, encore un mail qu'on me transfère en même temps qu'à tout un carnet d'adresses!
Ca veut dire que tout le monde a mon adresse.

GRRRRRRR!!


Ces "chaînes" de messages me font penser à ce jeu du serpent.
Avec le jeu, à chaque fois, le serpent s'agrandit d'un pixel.
Avec la chaîne, à chaque fois, la liste s'agrandit d'une dizaine d'adresses e-mail.

A la fin du jeu, je reçois autant de points que de pixels ajoutés au serpent.
A la fin de la chaîne, je reçois dix fois plus de spams que d'adresses ajoutées à la liste.

Perso, je préfère jouer avec le serpent.
Je peux l'arrêter quand je veux et 1 = 1, pas 10!

Mais ce n'est pas non plus la seule cause des spam.
Des "robots" fouillent le net à la recherche d'adresses e-mail.
Ou trouver ces adresses? Dans les forum, les blog, sur la page "contact" des sites, dans les bases de données des sites de vente online, etc...

Il est possible de ne pas participer à la prolifération des spams et de "se battre" contre ce phénomène ultra-chiant pour tout ceux qui ont une adresse e-mail (au moins).
Il existe même plusieurs méthodes!
(pas toutes géniales...)

Je n'en cite que dix:
1) changer d'adresse e-mail de temps en temps
2) ne pas envoyer de mail
3) vérifier la véracité d'un message avant de l'envoyer
4) ne pas transférer de message mais le copier dans un nouveau (sans les autres adresses!)
5) cacher les destinataires de son e-mail
6) ne contacter que sa famille proche
7) utiliser des adresses jettables
8) ne pas inscrire son adresse n'importe où
9) payer quelqu'un pour qu'il trie vos mails reçus
10) installer un flitre anti-spam

Il y a certainement d'autres méthodes.
Si tu en connais, partage-les ici, en laissant un commentaire, par exemple.

De mon côté, j'argumenterai mes "trucs" un peu plus tard, dans ce blog (tag mail).

2 commentaires:

  1. Pour ma part je deteste egalement les spams et ce genre chaine. Je n'y participe donc jamais , je ne donne pas souvent mon adresse mail, je ne m'inscris pas n'importe ou et surtout... t'envoye un bon mail de rale bole a la personne qui te fais le transfere. Apres avoir recu 2 - 3 mail d 'insulte et de petage de plomb t'inkiete tu a plus de FW:... mais ta plus de mail tout cour, o moin tu es trnquille llol

    RépondreSupprimer
  2. Pour les chaînes, c'est bon, tu peux répondre en râlant.
    Pour les SPAM publicitaires, il ne faut JAMAIS répondre.
    Une réponse avec ton adresse, c'est comme de signer à leur 3 millions de newsletters!
    Ce sont parfois aussi des robots qui créent des adresses en espérant qu'elles existent. En obtenir une réponse, c'est recevoir confirmation de son existence. Et là, c'est terminé, ils bombardent!

    RépondreSupprimer