dimanche 28 juillet 2013

Lycos 2013: Va chercher! ... BWAHHHHH!!! ( FAIL annoncé? )

Lycos tente son grand retour sur le marché des moteurs de recherche.
Pour le grand public qui ne suit pas la webactu, cela passe tout à fait inaperçu.
Lycos, fondation créée en 1996, était mon premier moteur de recherche, puis j'ai changé pour un autre dont j'ai oublié le nom.

Bouffé par Google, comme tous les autres moteurs de recherche, Lycos a disparu progressivement de la toile jusqu'à fermer son portail en 2009. Son retour en 2013 aurait "pour ambition de concurrencer Google", selon un article écrit en décembre 2012 sur ya-graphic.com, et "il n’espère pas venir inquiéter Google ou Bing", selon un autre article publié dans la même période sur geeko.
Mettez-vous d'accord.
D'autres publications sur le sujet soulignent bien les mots du PDG de Lycos: "Je ne pense pas que nous aspirions à venir renverser Google".
Toutefois, je ne pense pas qu'il tente un retour en compagnie de Yahoo! (éliminé du marché par Google également) juste pour pisser face au vent. Il veut faire sa place, non pas "à la place de" mais "au côté de" Google, en apportant une alternative au géant.

Aujourd'hui, Lycos est donc de retour sur la toile avec son clébard. "Go get it!". "Woof!".
Alors je le teste en recherchant... heu... moi? "OliOne"
Sa réponse en première ligne est "Did you mean: online" sans point d'interrogation ni possibilité de répondre et les résultats sont ceux d'une recherche sur "online".

Ok.
Tu me nies?
Je t'oublie!

Et que dire de la mise ne place de leur protection de l'enfance sur le web?
Il ne semble pas y avoir de filtre qui protège les mineurs du chien-chien qui va chercher.
Et ça, ça me paraît dangereux.
J'invente rien, on m'a montré une vidéo pour preuve en images!
"Go Get it!"... "Bwaahhhh!":


Bref, le toutou lève bien la patte face au vent. Ca me surprend, mais c'est mon propre constat.
Je ne le base pas sur une seule recherche. J'ai aussi tenter différentes recherches comparativement sur Google et sur Lycos.
Je n'aime pas l'ergonomie des résultats Lycos qui sont présentés trop serrés, sans marge à gauche alors qu'il en existe une large à droite. Les résultats se chevauchent trop et cela gêne la lisibilité.
Alors que je teste leur domaine .be, seul Google en tient compte pour proposer des résultats de sites belges quand Lycos n'en propose aucun dans les premières pages (pour une recherche sur "Jardin", par exemple).
D'autres atouts m'atteignent chez Google que je ne retrouve pas du tout sur Lycos.

Je reste donc encore sur Google, comme environ 65% des internautes dans le monde.
Bye bye Lycos.

Bon surf,


OliOne