jeudi 17 janvier 2013

En allant dormir.


A cinq ans et demi, ça carbure déjà trop des neurones.
Ça pense, et ça pose plein de questions.
J'vais me prendre une bière pour me rafraîchir le cerveau, et je vous raconte comment mon fils s'est amusé à l'échauffer...


On mange tranquillement à table, quand PetitOne entend ses parents parler d'une connaissance "enceinte".
De là vient la question classique:
- Papa, comment on fait un bébé?
En parents modèles, on lui explique: "homme donner graine à femme et pouf: bébé!"
(je vous passe les détails que vous connaissez. Sinon, "Google est ton ami" - et si tu te poses la question, c'est que c'est certainement le seul que tu puisses avoir)
- Papa, ça veut dire que le premier homme est sorti d'une graine tout seul et... Mais? Cette graine-là, elle venait d'où? Parce que si il n'y avait personne pour faire la graine...
- heu.... tu veux parler du premier homme?
- Bah oui, comment il est arrivé, lui?

Une heure plus tard (après Drawin, l'évolution, etc..)...


- Papa, il faudra aussi que tu m'expliques ce qu'il y avait avant la Terre, parce qu'avant, il n'y avait pas la Terre, ni les autres planètes et le soleil et les étoiles.
Et après l'espace, il y a quoi?
Et comment on a inventé l'infini?
Et comment on a inventé des nombres qu'on sait compter sans jamais jamais s'arrêter parce que ça s'arrête jamais?
Et pourquoi les scientifiques ont...
- T'as fini de mettre ton pyjama, parce que tu dois encore te laver les dents avant d'aller au lit.
- Mais papaaa, c'est importannnt!

Quelques minutes plus tard, MiniOne et PetitOne sont au lit après avoir écouter la lecture du soir (Pipi! Crotte! Prout!)
- Bonne nuit les petits One!
- Comment on a inventé la lumière?
- Je l’éteins et on en reparlera quand elle reviendra. Dors bien.


Quand je lui expliquais quelque chose et que l'essentiel était dit, j'étayais l'histoire d'exemples pour m'assurer de sa compréhension. Inutile exercice, quelle que soit ma réponse, celle-ci engendrait toujours une nouvelle question, une fois la théorie précédente assimilée par l'élève.
L'élève? Et bien, visiblement, oui: ce n'est pas moi qui lui ai dit de lever le doigt pour ne pas m'interrompre!


Maintenant, il dort.
Je connais déjà ses premiers mots de demain. Ils reformuleront les questions de la veille, restées sans réponses. Je devrai l'arrêter, lui demander de se calmer et de commencer sa journée par un "bonjour" qu'il s'empressera de distribuer aux membres de la famille avant de reprendre son interrogatoire.
N'allez pas croire que les maîtresses d'école font tous le boulot!
Papa a beaucoup de travail.


Une de ses questions portait d'ailleurs sur la transmission du savoir...