Tout le monde connaît Wikipédia.
Les auteurs le définissent comme étant un "projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer."
Aujourd'hui (20 mars 2007), ils annoncent "463 410 articles en français, plus de 6 millions dans 186 langues."
Il s'agit donc d'une encyclopédie écrite par tout intenaute désireux de partager ses connaissances. Il suffit de s'inscrire comme auteur et on peut créer un nouvel article, prolonger, corriger, ajuster, illustrer,... une définition existante.
Cette encyclopédie, beaucoup s'accorde à la qualifier de fiable.
Fiable à 100%? Certainement pas!! Ce n'est nullement une encyclopédie officielle. Elle reste créée par des amateurs et des passionnés non rémunéré. Il s'agit d'eux, de vous, de moi,...
(non? pas vous?... moi non plus.)
Dans un monde parallèle, mais pas si éloigné, a été créé la Désencyclopédie !
"Bienvenue sur la Désencyclopédie, la source en pleine évolution d'informations utiles et fiables, écrite entièrement par des singes savants.
Ils viennent d'écrire 3 965 livres de la Bibliothèque nationale de France!
Portail de la dÉsinformation"
L'ardesse sans pub Google en colonne de droite: http://www.desencyclopedie.org/
L'adresse avec la pub Google en colonne de droite: http://desencyclopedie.wikia.com
Il paraît que tous les articles ne sont pas tout à fait pareils.
Et je cite leur avant-propos:
"La Désencyclopédie est une encyclopédie alternative qui reprend, dans l’ensemble, une série de vérités peu connues, fictives ou réelles, et dont la genèse remonte à l’époque platonicienne. Des mots grecs « Désen », qui signifie « malodorant », « cyclo » qui signifie « petits pois », et « pédie », qui signifie « pédie », la signification réelle du terme nous échappe à ce jour. Ce que l’on sait, cependant, c’est que la connaissance incluse dans la Désencyclopédie s’est transmise de génération en génération, par l’entremise de codes secrets que l’on retrouve dans les jujubes noires. Grâce à la technologique d’internet, ces secrets sont dorénavant accessibles à tous. "
On peut donc y apprendre ceci:
On ne le sait pas toujours mais les WC turcs (aussi appelés "chiottes turcs"), sont au départ une invention d'origine belge. En effet, le concept des WC turcs aurait été imaginé au 12ème siècle (après J.C) par un certain Bert Vandegeim, puis repris et amélioré 3 siècles plus tard par des colons turcs qui auraient eu la brillante idée d'y ajouter un trou !
...ou ceci, sur l'origine de l'alcool:
Les premières gouttes d'alcool sont apparues lorsque, pour la première fois, l'homme a ressenti un désespoir profond qu'il ne pouvait noyer dans un vulgaire verre d'eau. La solution consistait donc à consommer sans modération quelques litres de ce liquide salvateur qu'est la bière ou le whisky.
L'alcool est obtenue par fermentation de composés organiques aussi divers qu'avariés.
lol meme moi j'ai mis une info sur wikipedia, pas obligé d'etre inscrit pour ca.
RépondreSupprimerC'etait sur les virus informatique , j'avais mis un passage de mon TFE ^^ mais je sais meme plus c'etait quoi maintenant lol.